Programme scolaire

Le programme scolaire (ou ‘curriculum’) d’ISB se fonde sur la structure pédagogique du Baccalauréat International (IB), dans un environnement d’immersion linguistique. Le principe d’immersion linguistique, qui prône l’enseignement en une langue plutôt que d’une langue, permet d’assimiler le bilinguisme dans son aspect scolaire aussi bien que culturel.

Fondé en 1968 afin d’établir un programme commun d’études pré-universitaires destiné à des élèves géographiquement mobiles, le Baccalauréat International a pour mission de développer la pensée critique, de favoriser l’échange de points de vue et d’encourager la compréhension et le respect interculturels. Le programme établit par le Baccalauréat International encourage l’apprentissage actif, favorise l’équilibre de l’enfant et le prépare à devenir un citoyen engagé appartenant à une communauté internationale.

Il est conçu pour être enseigné dans n’importe quel pays et jouit d’une reconnaissance universitaire dans le monde entier. Les contenus du curriculum d’ISB intègrent les éléments des programmes français, américains et ceux de pays hispanophones.

Formation continue

Tout en prenant soin de nourrir le plaisir d’apprendre chez l’enfant, les enseignants d’ISB sont eux aussi des apprenants motivés. Ils ne cessent de se former aux pratiques pédagogiques de pointe dans le domaine de l’enseignement bilingue et de la petite enfance. ISB bénéficie du soutien de l’Organisation du Baccalauréat International qui met à disposition des enseignants de nombreux outils de perfectionnement professionnel afin de s’assurer du bon déroulement du Programme Primaire (PYP) au sein de la classe. L’Éducation nationale française et la Mission Laïque offrent un soutien pédagogique important à l’école qui bénéficie également de ressources apportées par les consulats de France et d’Espagne. ISB bénéficie de l’assistance du Ministère français de l’ Éducation nationale afin que soient intégrés au programme les contenus du système éducatif français.

Examens et évaluation

Les progrès et le développement des élèves d’ISB sont régulièrement évalués par leurs enseignants ainsi que les coordinateurs de langues. Un outil d’évaluation de la langue orale mesure le développement bilingue des élèves en début et en fin de chaque année scolaire. La pratique courante de l’auto-évaluation et de l’échange enseignant–élève, au coeur de la philosophie d’ISB, encourage les élèves à apprendre à réfléchir sur leur propre travail. Les élèves sont soumis à des examens nationaux en français et en espagnol au CE1 et au CM2 et aux examens ERB en anglais au CE2 et CM2.