L’École Internationale de Brooklyn

L’École Internationale de Brooklyn (ISB) est un établissement scolaire à but non lucratif qui propose une éducation de la maternelle au primaire et un programme périscolaire ouvert à tous.

L’École Internationale de Brooklyn

L’École Internationale de Brooklyn (ISB) est un établissement scolaire à but non lucratif qui propose une éducation de la maternelle au primaire et un programme périscolaire ouvert à tous. ISB dispense son enseignement dans un contexte d’immersion linguistique – en français ou en espagnol – et s’inscrit dans la philosophie pédagogique du Baccalauréat International, qui encourage la créativité, la pensée critique, la capacité d’adaptation, l’esprit international, la compréhension et le respect interculturels. En organisant des activités et événements ouverts à tous, ISB fournit également un environnement culturel enclin à sensibiliser le public à l’aspect pluriculturel et multilingue de notre société.

L’École Internationale de Brooklyn offre un cursus complet de la maternelle jusqu’aux premières classes élémentaires (de la petite section jusqu’au CM2) avec deux programmes linguistiques parallèles – français ou espagnol. L’école continue de s’agrandir en ajoutant une classe chaque année et vise à l’obtention du Baccalauréat International (IB) pour les élèves de terminale. Ce diplôme, rigoureux et hautement respecté, est reconnu par un grand nombre d’universités dans le monde entier.

Les élèves

Les corps enseignant et étudiant d’ISB reflètent notre attachement à une diversité culturelle, raciale, économique, ethnique et linguistique. Nos élèves sont issus de familles monolingues, bilingues ou multilingues de milieux divers. L’école accueille des familles installées à New York mais aussi celles venant du reste des Etats-Unis ou bien de l’étranger. Notre situation géographique dans Brooklyn fait d’ISB une école urbaine accessible à l’ensemble de la communauté. Ils sont admis sans distinction de sexe, de race, de religion, de nationalité ou d’ethnicité.

La direction de l’école et le corps enseignant

La direction d’ISB est constituée d’un groupe d’éducateurs et de dirigeants passionnés entièrement dévoués à la croissance et au développement de l’école ainsi que de sa communauté.

Les enseignants sont de langue maternelle ou parlent couramment le français, l’espagnol ou l’anglais et sont expérimentés dans le domaine de l’éducation. Tous sont titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ou d’une maîtrise. De nombreux enseignants viennent de l’étranger dans le cadre de visas d’échanges culturels. ISB accueille également, durant l’année scolaire, un assistant culturel venu d’Espagne dans le cadre d’un programme parrainé par le gouvernement espagnol.

Des intervenants en musique, en art et en éducation physique renforcent l’équipe enseignante et proposent un enseignement qui s’intègre aux différents modules de recherche explorés en classe. Des coordinateurs de langues et des spécialistes de l’apprentissage offrent aussi leur soutien aux enseignants et aux élèves.

Accréditation

International School of Brooklyn est une école du monde de l’IB depuis septembre 2010. Le programme de l’école maternelle (cycle 1) est homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français. La seconde phase d’homologation sera mise en place une fois les trois cycles de l’école élémentaire complétés. A ce jour (septembre 2010), l’accréditation émanant du Ministère de l’Education espagnol est en attente. En 2004, ISB a obtenu sa licence du Département de l’éducation de New York et est actuellement membre provisoire de l’association des écoles indépendantes de l’état de New York.